L'émission bimensuelle techno-culturelle.

LVDLT #37 – Mashup Zeega, Kafka, Kundera, Ninja

Sommaire
Mashup Film Festival 2013 | Forum des Images

Mashup Film Festival 2013 | Forum des Images

Si vous nous écoutez depuis longtemps vous connaissez notre goût pour les associations d’idées improbables, les rapprochements inattendus, et les digressions hétéroclites. En fait nous faisions du mashup avant même que le mashup soit cool, et maintenant qu’on a eu la révélation nous avons décidé de devenir des mashup ninjas! Yaaaaaaah!

Premier coup de sabre par @PopGoesTheWza pour PRISM et GCHQ, coupés décalés avec le Procès de Kafka et la Plaisanterie de Milan Kundera. De la NSA au Big Brother de 1984 en quelques petits pas chassés.

Subtilement dissimulée derrière l’explosion d’une bombinette de fumée, @Tamala75 quitte ensuite discrètement le Centquatre où se tenait Futur En Seine 2013 pour rallier le Mashup Film Festival au Forum des Images. Sous la menace d’étoiles shuriken en papier et de flipbooks en acier trempé elle y a kidnappé un réalisateur de films, Simon Duflo, pour lui extraire des renseignements sur Zeega, le nouvel outil gratuit HTML5 de création multimedia et de storytelling interactif. Pour s’échapper Simon tentera d’émouvoir Tamala75 avec le chef d’oeuvre mashup « Final cut : Ladies & Gentlemen » du cinéaste hongrois GYÖRGY PÁLFI, et ne gagnera sa liberté qu’en dénonçant deux autres créateurs de talent, Giovanni Sample alias Guillaume Delaperrière et Gwenola Wagon pour son projet Globodrome.

Deux coucous : le premier à David Meulemans, des éditions aux Forges de Vulcain, dont le projet Draftquest était mis en avant dans le magazine Inriality distribué par Inria sur Futur en Seine. Deuxième coucou pour l’Association Valentin Haüy qui met en place jusqu’au 30 juin le Livre AudioSolidaire, une opération mettant en avant le concept du livre audio, à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Vous pouvez participer en posant votre voix sur les passages du roman de Daniel Pennac, Au bonheur des ogres.

Rubrique LSD : @LNAfromParis nous dévoile les dessous de la grande OPA inamicale des géants du luxe LVMH et Hermès, en gros c’est l’intrigue d’Alien versus Predator mais dans un style télénovelas, avec des rebondissements machiavéliques à la Godfrey Ho, mais en plus alambiqué que Flic contre Ninja.

Vous n’avez rien compris? C’est pas grave, passez vous l’épisode à l’envers ça sera peut être plus clair! tôtneib A!

Animé par

Elena, Guillaume & Séverine

Musiques
  • Intro: Get Off My Case – Comateens
  • Outro: We Do What We’re Told (Milgram’s 37) – Peter Gabriel

2 Commentaires

  1. FabEhrhardt's Gravatar FabEhrhardt
    26 juin 2013    
  2. 23 juillet 2013    

    Avant d’en arriver là, il lui faudra confirmer ses promesses. Rappelons que Zeega n’est actuellement qu’en version Alpha (avant Beta, donc vraiment à ses prémisses). Il lui arrive de bugger, c’est parfois le cas avec des vidéos YouTube. Certaines affichent des bandeaux publicitaires si leur uploader ne les a pas désactivées. Vimeo n’a finalement pas été une plateforme retenue car son player ne peut être retiré, et donc le média ne peut être édité. Curieusement, Google Maps n’est pas disponible hormis en mode streetview. Jesse Shapins m’a expliqué que les cartes classiques sont ennuyeuses et que streetview est plus immersif. On peut néanmoins bookmarker des cartes qu’on customize soi-même sur MapBox (couleurs, marqueurs…). Si le marque-pages est formidable, on peut être frustré d’être limité aux plateformes YouTube, SoundCloud, etc. On ne peut pas (encore ?) copier/coller un <iframe> de n’importe quel élément web, ce qui amplifierait la nature mashup de Zeega. Tout simplement car on ne peut pas écrire en mode HTML dans l’éditeur Zeega, à la différence de 3WDOC par exemple. Par ailleurs, le compte multi-user, que proposent Djehouti et 3WDOC, n’existe pas. C’est pourtant une fonctionnalité de travail collaboratif intéressante pour un programme en ligne.

  1. Zeega, la démocratisation du storytelling interactif | La faille spatio-temporelle de Tamala75 on 11 juillet 2013 at 17:50

Laisser un commentaire